Octobre Rose : Début des hostilités aujourd'hui !
Cette opération créée par Evelyn Lauder en 1992 aux Etats-Unis, revient chaque année en octobre pour sensibiliser les femmes à la nécessité de faire un examen annuel des seins et pour récolter des fonds en faveur de la recherche.
Evelyn Lauder, la belle-fille d'Estée Lauder, la fondatrice du groupe de cosmétiques qui porte son nom est décédée en 2011, après une longue carrière de femme d'affaires et, de militante de la lutte contre le cancer du sein, la raison de ce ruban rose.
Assez logiquement, la firme aujourd'hui dirigée par ses deux fils continue de soutenir cette campagne d'information et de prévention. "La mobilisation est arrivée très vite en France, dès 1994, lorsque Evelyn a contacté son amie française Evelyne Prouvost, fondatrice du groupe Marie-Claire", raconte Sandrine Planchon, responsable de l'association Ruban Rose. Dans la continuité de cette histoire, c'est Franck Besnard, le PDG d'Estée Lauder France qui est aussi le président de l'association.
Le message qui doit être martelé, c'est que toutes les femmes après 25-30 ans doivent se faire examiner chaque année par un médecin. L'information doit passer le plus possible pour que la prévention progresse. Le cancer du sein concerne une femme sur huit et 9 femmes sur 10 en guérissent. "Mais plus la tumeur est détectée tôt, plus elle est facile à traiter, et moins on aura besoin de techniques invasives voire d'envisager de recourir à une mammectomie, un acte chirurgical lourd".
Petites équipe, grosse résonance
Plus l'information passera, plus le nombre de femmes traitées précocement sera important. D'où l'intérêt de déployer une communication forte. C'est dans un souci d'efficacité, qu'il a été décidé dès l'origine de concentrer toutes les actions sur une période courte, le mois d'octobre, plutôt que de distiller l'information pendant douze mois. A Paris, le mois rose commence depuis quelques années par une opération spectaculaire, et inratable : l'illumination de la Tour Eiffel en couleur rose, le 1er octobre à 20h20. "Cette année nous allons aussi lancer la campagne avec la participation de 30 femmes ayant traversé, ou étant en train de traverser cette difficile expérience de la lutte contre un cancer du sein"', révèle Sandrine Planchon.
La lumière rose va aussi éclairer de nombreux monuments emblématiques en province mais en espérant surtout égayer le coeur de toutes ses femmes atteintes de la maladie.
Sources https://www.challenges.fr/femmes/octobre-rose-l-information-contre-le-cancer-du-sein_782431