Albi : c'est parti pour deux semaines de fête foraine
Ça fait du bien de retrouver Albi et les carnavals". Ce cri du cœur est lancé par Thomas Bruch, membre de la fédération des forains de France. Samedi 19 février, à partir de 14 heures, la fête foraine va être lancée pour le plus grand bonheur des Albigeois et le plus grand soulagement des professionnels...
Après une édition annulée l'an dernier, les forains raccrochent les wagons du train fantôme pour offrir des moments forts aux habitants.
A lire aussi : Le carnaval sur de bons rails
Près de 200 stands différents vont s'étaler à travers la ville, depuis le boulevard du Lude jusqu'au monument aux Morts, en passant par la place Jean-Jaurès et le Jardin national. Soit 1 kilomètre de réjouissances !
Arrivée des caravanes mardi soir
Ce moment festif va durer deux semaines... ou trois, si l'on considère que les premières caravanes arrivent mardi soir à 21 heures sur les boulevards du Lude et Andrieu. Mercredi, les forains investiront la place Lapérouse, le Jardin national puis la place Jean Jaurès.
Les Albigeois redécouvriront les mêmes stands que les années précédentes et aux mêmes places, excepté les autotamponneuses qui cette année viendront sur le parking devant le monument aux Morts.
"À Albi, c'est une grande fête donc il y a des attractions pour tous", assure Thomas Bruch. Il y aura donc les manèges enfantins comme la pêche aux canards, les petites voitures, les trampolines et les plateaux volants. Sans oublier la chenille, la pomme et le palais des glaces. Mais les grands auront aussi leur lot de sensations fortes avec la grande hélice du "Pulsion", les chaises volantes, le "Maxi jump" et le "Take off" qui les feront voler, bondir, tourner... Mieux vaut avoir le cœur solide !
L'esprit de la fête sera là, "avec des masques et un contrôle des pass sanitaires sur les attractions", précise le forain. En revanche, déambuler entre les stands peut se faire librement depuis que le masque n'est plus obligatoire en extérieur.
Les manèges tourneront tous les jours, de 14 heures à 21 heures. Les forains pousseront la fête un peu plus tard pour les manèges à sensation et le week-end "en fonction du contexte". Ça tombe bien, ce samedi, la météo annonce du beau temps...
C'est la chenille qui redémarre ...